Auteur : Pierre Lemaître
Aux Editions Calmann-Levy
Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d’un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l’inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l’ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d’amour.
Mon avis :
Dans cet inventaire à la Prévert, Pierre Lemaître pose les jalons de l'histoire d'une époque. La famille Pelletier, Louis et Angèle, François, Hélène et Jean, leurs trois enfants en ce début d'année 1952 vont vivre des évènements mémorables. De la mise en eau d'un barrage, à la chasse aux avorteuses, de la recherche d'un serial killer, à la création d'un nouveau type de consommation.
Pierre Lemaître d'une écriture enlevée, d'un protagoniste à l'autre, nous propose une description documentée de la société, au travers de destins de femmes, Gisèle vendeuse aux conditions de travail indignes, Georgette instrumentalisée par un policier, qui utilise des méthodes douteuses au nom de la loi, pour débusquer des femmes soupçonnées d'avoir avorté. Hélène, journaliste qui doit se faire une place dans un monde d'hommes, Nine qui refuse son handicap. Angèle douce et déterminée au bonheur de sa petite-fille. Geneviève, avide de reconnaissance sociale et de pouvoir.
Ce roman, aux personnages marquants, que l'on découvre alternativement au gré de chapitres enlevés, d'un suspense qui ne s'essouffle pas, est captivant. L'ingénieur Destouches et Jean, sont intrigants mais je ne peux en dire plus sous peine de divulgâcher les intrigues distillées habilement au gré des 564 pages de cette histoire dont les rebondissements nombreux nous embarquent jusqu'à l'épilogue.
Il n'est pas nécessaire d'avoir préalablement lu "Le Grand Monde" pour s'engouffrer dans "Le Silence et la Colère". L'auteur avec une précision d'orfèvre nous offre une fresque sociale et une saga familiale palpitante en soi.
Hâte de découvrir le troisième volet de cette saga.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire