mardi 26 mai 2020

TOUT LE BLEU DU CIEL - MELISSA DA COSTA

TOUT LE BLEU DU CIEL
Auteure : MELISSA DA COSTA
Edition : Livre de Poche - 840 pages

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.



Mon avis :

Laissez-vous embarquer dans un voyage bouleversant. Celui d'Émile, jeune homme dont l'avenir vient d'être obéré par une maladie dégénérative incurable . Émile souffre d'un Alzheimer précoce. Sa famille veut le voir entrer dans un protocole d'étude qui permettra de faire avancer la recherche avec l'espoir de le sauver.
Émile, ne voit pas ses derniers mois dans une chambre d'hôpital.  Il veut vivre le voyage qu'il s'était promis de faire avec son vieux copain Renaud. Alors, il achète un camping-car et passe une petite annonce secrètement. 
Joanne y répond. Un rendez-vous est pris sur une aire d'autoroute. Une jeune femme guère plus âgée que lui l'attend, assise au pied d'un arbre, méditant sous un grand chapeau noir.
Elle est pâle, discrète et la destination lui importe peu. Elle s'engage à accompagner Émile, quoi qu'il en coûte, dans ce voyage sans retour.
Melissa Da Costa propose un roman pétri d'émotions, nous embarque sans pathos dans la découverte l'un de l'autre des personnages. Elle nous fait vibrer au coeur des paysages de montagnes, décrit les rencontres avec Myrtille et Sebastian.
Des personnages attachants comme souvent dans les romans feel-good mais celui-ci questionne en profondeur la quête du bonheur. La plume de l'auteure est tout en sensibilité ! Les dialogues sonnent justes, la poésie est omniprésente dans ce récit.
Mais de celui-ci, on ne ressort pas indemne, conduit par les citations nombreuses, on trace une route faite de menthe et de romarin, de ciel bleu et d'arbres de vie. On vit le moment présent en traversant la vie de Joanne et Émile d'hier à aujourd'hui.
Lorsqu'on entame un voyage aussi important, s'encombre-t-on d'une jeune femme pas vraiment funky, sombre et méditative ? de prime abord, vous répondriez non ?! Eh bien, ces deux-là étaient pourtant vraiment faits pour se comprendre, être dans leurs pas, au coeur de leur quête de nature et d'authenticité, est un bonheur que l'on partage tout au long de ces 840 pages.
Un pavé dans votre jardin pour vous imposer de vous poser et regarder le bleu du ciel, écouter le ronronnement du chat "Pok", vous imprégnez du moment présent. Un hymne à la lenteur et la douceur de vivre même si la vie doit être écourtée ! Un délice de tendresse et d'émotions, une magnifique histoire d'amour que l'on quitte à regret !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire