L Hiver de Solveig
Auteure Reine Andrieu
Été 1940. Dans la France occupée par les Allemands, les habitants sont contraints de donner gîte et couvert à l’ennemi. À Lignon, paisible bourg du Bordelais, les Lenoir, une famille de notables, doivent héberger Günter Kohler. Passée sa répulsion première, Noémie, la jeune épouse, éprouve une violente attirance pour l'adjudant qui vit désormais sous leur toit.
Printemps 1946. La guerre est terminée, mais elle a laissé derrière elle son lot de malheurs, et de nombreux déplacés.
Parmi eux, une fillette, retrouvée assise sur un banc, dans un village non loin de Bordeaux. Qui est-elle ? d’où vient-elle ? et pourquoi semble-t-elle avoir tout oublié ? Justin, un gendarme de vingt-quatre ans, décide de la prendre sous son aile et de percer le mystère qui l’entoure.
Mon avis :
Reine Andrieu nous livre une histoire intense, celle de la famille Lenoir dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale.
La France libre est envahie à son tour, Lignon proche de Bordeaux, perd sa liberté. Les Allemands s'installent, réquisitionnent sans vergogne nourriture et logements chez l'habitant, sans autre forme de procès. Ainsi, la chambre libre au second étage du manoir campagnard du docteur Lenoir, devient le QG d'un jeune officier allemand, Günter Kholer.
Cette arrivée indésirable va brutalement changer les habitudes des Lenoir, la petite Solveig, enfant très éveillée, raconte dans un cahier bleu sa vie d'enfant sous l'occupation. Le couple Lenoir va devoir jongler avec ses relations bourgeoises pro-vychistes et un engagement dans la résistance provoqué par l'arrivée de "l'indé".
Avec deux enfants, Solveig et Valentin de santé plus fragile, Noémie est occupée. Elle a ses bonnes oeuvres, avec un potager fourni elle distribue aux nécessiteux autour d'elle. Peu à peu, elle se rapproche de "l'indé", jusqu'à ce que sa situation ne soit plus tenable.
Le roman est découpé en plusieurs époques, il faut être attentif aux têtes de chapitre pour avoir le point de vue des protagonistes ou une vue sur les évènements au moment où ils surviennent.
Les changements de narrateurs Noémie, Germain, Günter, Solveig, Justin, donnent de la tension à la narration. Le suspense est bien présent.
Comment se construire après un drame alors que l'on n'a aucune prise sur les évènements ? Que peut faire une enfant de 10 ans face à l'horreur de la guerre, la suspicion, la haine, la rancoeur.
C'est tout l'enjeu de ce roman que je remercie Babelio via son opération Masscritique de m'avoir permis de découvrir.
Je vous conseille vivement la lecture bouleversante de ce roman totalement addictif. Il pose la question des jugements hatifs et de la superficialité des relations "humaines" parfois.
J'ai été séduite par l'écriture de Reine Andrieu, j'irai m'attacher à lire "Le chant des amazones" où il est encore question de secret.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire