Minuit, dernière limite
Une aventure de Jack Reacher
Aux Editions Calmann-Levy Noir
Jack Reacher se promène dans une petite ville du Wisconsin lorsqu’il découvre une bague de West Point, promotion 2005, dans la vitrine d’un prêteur sur gage. Plus intrigant encore, cette bague a appartenu à une femme. Qu’est-ce qui a donc pu amener cette ancienne de West Point à mettre en gage un bijou
si précieux, preuve de quatre années de durs combats en Irak et en Afghanistan ?
Ancien de West Point lui-même, Reacher
soupçonne un vol, voire pire, et décide de retrouver cette femme et de lui rendre sa bague.
Ainsi commence un périple de plus en plus violent et
crépusculaire qui le verra errer jusque dans les déserts du Wyoming et régler leur compte à tout un tas d’individus peu recommandables qui, bikers, dealers et corrompus divers, n’ont aucune envie de le voir fouiner dans leurs trafics.
Cependant, rien ne l’arrête et, alors que son enquête avance et que les dangers s’aggravent et se multiplient, Reacher comprend que cette bague raconte surtout l’honneur, mais aussi l’horreur de ce qu’a vécu et vit encore cette femme, qu’il lui faut sauver coûte que coûte. Déchirant.
Mon avis :
Lee Child crée avec Jack Reacher, un personnage attachant. Le redresseur de torts qu'on aimerait voir oeuvrer à corriger tous les corrupteurs du monde. À rendre la vie meilleure pour leurs victimes.
Voici un ancien major de la prestigieuse West Point qui, après avoir quitté une petite amie incommodée par le choix de l'homme de ne jamais rester au même endroit, le quitte pour reprendre sa vie d'avant la parenthèse Jack.
Jack qui se laisse porter par la première gare routière ou le dernier dollar remis à un SDF régulateur de covoiturage du Montana ou d'ailleurs. C'est au détour d'un arrêt que Jack va apercevoir une chevalière de West Point, minuscule, chez un prêteur sur gages.
Dès lors, il n'aura de cesse de trouver la propriétaire de ladite bague pour la lui rendre ou comprendre pourquoi cette bague est arrivée à cet endroit au milieu de nulle part. Il se lance dans sa quête à corps perdu. Les rebondissements et aventures jalonneront sa route.
Le chemin de Jack croisera celui de Rose, enfin. Jack fera alors entorse aux règles mais pas à la recherche de la vérité, pas à sa volonté de rendre son honneur à Rose pour la fraternité d'avoir servi la même arme, puis surtout pour la voir redevenir elle-même, une femme engagée dans la vie pleinement.
Des thèmes forts y sont abordés, la fraternité, les gueules cassées de retour des zones de guerre, la souffrance et ses traitements. L'après, le retour à la vie civile une médaille épinglée au revers d'un uniforme pour tout viatique.
Un roman d'action qui plaira aux amateurs du genre avec ce qu'il faut, de laideur de l'humanité et de lumière, pour faire reculer les ténèbres. Un roman qui capte et vous laisse groggy avec l'espoir que Rose retrouve sa vie à l'épilogue.
Jack Reacher est une belle découverte. Il est le loup solitaire que l'on espère croiser, en cas de problème insoluble, en apparence.
Plus profond qu'il n'y paraît, c'est un plaidoyer flamboyant contre le traitement du mal-être des soldats revenus de terrains d'opérations abîmés psychologiquement ou physiquement voire les deux, dépendants à différentes substances opiacées pour faire face à la douleur au quotidien. Un roman captivant et engagé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire