Là ou renait l'espoir _ Elise Fischer

 LA OU RENAIT L'ESPOIR

Autrice : Elise Fischer

Aux Editions Calmann-Levy  _  374 pages

Édouard et Reine sont des enfants de la guerre, nés d’un père alsacien, Armand Baumann, et d’une mère lorraine, Léonie Peltier. 
Édouard est venu au monde en 1939 alors qu’Armand, mécanicien automobile, était sur la ligne Maginot. Fait prisonnier, le jeune Alsacien a été aussitôt enrôlé de force dans l’armée allemande, dont il est parvenu à s’échapper. Reine est née après ses brèves retrouvailles avec Léonie, en 1942.

L’absence de leur père, parti rejoindre les Forces Françaises Libres, l’engagement inconditionnel de leur mère dans les rangs de la Résistance vont faire peser sur le frère et la soeur une lourde chape de deuil, de souffrance et de non-dits. Au point de les éloigner l’un de l’autre…

Pour toujours ? Peut-être pas. Car cinquante ans après, Édouard propose à Reine d’affronter ensemble les spectres du passé. Thèmes: Grand-Est 
Collection : Territoires


Mon avis :


Armand Baumann et Léonie Peltier vont décider de se battre chacun à leur manière contre l'envahisseur Allemand. Une fois de plus dans leur belle Alsace-Lorraine, il va falloir faire une guerre de l'ombre pour rester Français.

Léonie confie sa fille et son fils aux bons soins des femmes de la famille, sa soeur Clairette, qui elle aussi, va choisir la résistance puis le cloître.

Un père mécanicien absent, parti se battre au sein des forces françaises libres en Afrique du Nord, une mère infirmière et résistante qui tente de mettre à l'abri enfants juifs et jeunes gens réfractaires au travail obligatoire en Allemagne. Leurs deux enfants Edouard et Reine se construisent dans l'absence, le secret, la peur. Reine refuse les histoires que l'on lui raconte sur sa mère. Seule lui reste sa marraine devenue nonne et l'amour de sa grand-mère.

Ce roman c'est un hymne aux racines, à l'acceptation de la différence, à l'amour qu'il soit filial, adultérin, fraternel, à l'Amour tout simplement. Il nous raconte la place des femmes dans la société de cette époque. Le traitement réservé aux gens jugés aliénés, hystériques ou simplement gênant.

On suit Reine-Ruth qui veut reprendre sa vie, entendre la vérité pour avancer sereinement, construire le reste de sa vie en se reconnaissant enfin au sein de cette famille. Elle veut avoir la place qui lui revient.

À l'acmé du roman, on s'accroche à l'espoir que les femmes triompheront de leur peur, du mensonge, pour recréer une famille, celle dont Ruth a été écartée trop longtemps.

Les chapitres courts rythment la montée en tension de ces destinées façonnées par la guerre, leur attachement à leur territoire et à l'idée d'une France libre, ouverte, sans ligne Maginot. Les émotions sont fortes à vivre le quotidien de ces personnages nombreux mais tous bien campés.

Elise Fischer nous livre une histoire difficile et captivante qui nous fait traverser le quotidien de gens ordinaires devenus extraordinaires par la force de leur volonté à être libres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire