LE FABULEUX CARNET DES COEURS PERDUS
Auteure : Enolla Brunetti
Aux Editions : JOUVENCE
« Si vous avez trouvé ce carnet, que tout va bien dans votre vie et que vous vous sentez heureux.se, merci de le reposer là où vous l’avez trouvé ! En revanche, si votre vie ne vous satisfait pas pleinement, que vous désirez changer les choses, et que vous êtes prêt.e à vous lancer dans une aventure dont vous ressortirez meilleur.e et plus fort.e, vous pouvez alors vous rendre aux pages suivantes. »
Mon avis :
L'appellation "Roman de développement personnel" pourrait en rebuter certains, c'est souvent le cas en ce qui me concerne. Je me suis laissée convaincre par le pitch. Un carnet voyageur pour aider à trouver un chemin lorsque l'on se sent un peu perdu.
Enolla Brunetti nous propose une histoire de sororité, de couple en perdition, qui offre des personnages attachants face à des situations douloureuses.
Roman primé bien-être 2022, c'est exactement ce qu'il tend à apporter : un mieux-être à un moment où Madolane a besoin d'une respiration pour trouver des solutions. Parfois, un brin idéalisées, les solutions l'éclairent sur le comportement à adopter.
"Les ennuis, c'est comme le papier toilette, on en tire un, il en vient dix" disait Woody Allen. Pour Madolane, Claire, Martin et les autres, après les ennuis ce sont les solutions qui s'enchaînent avec un peu d'investissement et beaucoup de réussite. Néanmoins, l'auteure vous embarque, vous ballote au gré des émotions des personnages, sans vous lâcher la main jusqu'à l'épilogue.
Quelques recettes percutantes, c'est bien là l'intérêt de ce roman pédagogique qui donne à réfléchir sur nos priorités au quotidien, sur nos difficultés à vivre pleinement l'instant présent. La principale : savoir être à l'écoute de soi comme des autres.
Les chapitres courts donne le rythme de l'histoire de Madolane et Claire. Si l'histoire semble idéale, les recettes proposées donnent à réfléchir.
Je remercie Babelio, dans le cadre de son opération Masse critiques, de m'avoir permis de découvrir cette auteure. J'ai passé un très bon moment avec Madolane.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire