La Drôle de vie de Zelda Zonk de Laurence Peyrin
Aux Editions Pocket 445 pages
Les jours s'écoulent, un peu trop calmes, un peu trop sages, pour Hanna Reagan, lorsqu'un grave accident de voiture la cloue sur un lit d'hôpital. La campagne irlandaise a ses charmes, ainsi que son romancier de mari, mais rien de pétillant comme sa voisine de chambre, une vieille dame malicieuse et mystérieuse répondant au nom de Zelda Zonk.
A ces côtés, et n'ayant rien d'autre à faire pendant sa convalescence, Hanna se prend à rêver d'une nouvelle vie, plus éclatante. Est-elle vraiment épanouie dans son hameau perdu, dans son mariage routinier ? Alors que Zelda lui conte son expérience positive et joyeuse, Hanna se demande s'il est encore possible de changer la sienne....
Mon avis :
Hanna a rencontré Jeffrey, Journaliste reporter de guerre, qui par amour pour elle, a décidé de se poser en Irlande. Devenu Romancier, il travaille à la maison, la nuit surtout et Hanna, décoratrice d'intérieur, travaille essentiellement chez elle, il la préfère près de lui. Une fois par semaine, elle rejoint son amie et associée l'excentrique Marsha, à la boutique qu'elles partagent. Jeffrey et Hanna n'ont pas réussi à avoir d'enfant mais élèvent Patti, la fille de Gail, hôtesse de l'air et soeur d'Hanna.
Un dramatique accident de la circulation va bouleverser toute cette belle organisation, bien huilée. Hanna va partager sa chambre d'hôpital avec la charmante Zelda Zonk. Vieille dame d'un optimisme débridé, passionnée et libre comme l'air. L'intrigante Zelda, qui reste vague sur son passé, qui ne vit que pour son fils et sa ferme irlandaise, ne serait-elle pas Marilyn Monroe ?
Hanna va se persuader que Zelda et Marilyn ne font qu'une ! Elle va prendre conscience d'avoir endormie délicatement sa vie dans la routine de Dearbly-Upon-Haven. Dans un mariage sans passion ou la routine a pris le pas sur l'Amour et voilà sa fulgurante rencontre avec le fils de Zelda : Michael.
Hanna va être bouleversée par la rencontre de ces deux êtres : Zelda et Michael. Jeffrey va perdre pied, il ne reconnaît plus son Hanna, si docile, si calme, qui bouscule leurs habitudes. Elle si casanière, la voilà qui voyage à Paris, qui veut se rendre à la boutique plusieurs fois par semaine. Qui veut étendre son activité avec cette foldingue de Marsha qu'il déteste !
C'est un roman un peu délirant mais qui pose la question : Est-on bien dans sa vie ? A-t-on fait le bon choix ? Peut-on tout bouleverser : changer de vie, faire table rase du passé ou s'offrir un nouvel avenir sans se préoccuper des conséquences ?
Les situations sont parfois loufoques et les personnages attachants, c'est un roman pas aussi futile qu'il y paraît, qui vous positionne les zygomatiques en position haute !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire