Auteur : Sophie de Baere Aux Editions Anne Carrière
Alors que Claire mène une existence morne mais tranquille avec son mari, elle tombe sur Antoine, son grand amour de jeunesse. Jeune grand-mère d'une petite Léonie, Claire travaille comme responsable de caisse sur une aire de l'autoroute A8 et croit n'avoir plus grand-chose à partager avec Antoine, photographe reconnu et marié à une fille de diplomate. Mais l'irruption inattendue d'Antoine qui va user de tous les stratagèmes pour rétablir une relation avec elle, oblige Claire à interroger son existence du moment et à fouiller les drames du passé...
À travers les événements dramatiques de sa vie, Claire saisit peu à peu qui elle est et ce qu'elle souhaite vraiment.
Habilement mené, ce roman aux airs de quête initiatique nous entraîne sur des chemins insoupçonnés. On se laisse d'abord prendre par le charme d'une écriture, puis très vite le lecteur est happé par l'histoire, le destin de l'héroïne et les nombreux rebondissements savamment dosés.
Mon avis :
Claire. L'invisible responsable d'une caisse autoroutière. Elle voit défiler des vies à toute allure, rien ne l'embarque. Sa vie est tranquille, feutrée, sans histoire. Madame Toulemonde, épouse d'un François satisfait de son petit confort, placide.
Claire croise Antoine, son nouveau voisin. Immédiatement, un spasme la crispe. Rien ne saurait être comme avant.
D'une plume intense au suspense savamment distillé, Sophie de Baere remonte le cours du temps, exsude simplement les sentiments violents au coeur de ses personnages. Du passé au présent, elle raconte la perte, la passion adolescente, la peur, la haine, le dégoût, la tendresse des années partagées, le couple, la sensualité du désir retrouvé.
La culpabilité.
L'auteur dérange, bouscule. Se peut-il que l'adultère soit salutaire ? Grandit-on lorsque l'on a enfin décidé d'affronter ses choix ? Le grand art de cette histoire sombre et lumineuse, c'est la capture du lecteur au creux d'un drame dont le sillon du dénouement est amené avec une grande habileté. L'auteur vous embarque dans le flot tumultueux des sentiments de Claire, Antoine.
Un roman court difficile à classer, impossible à lâcher, entre histoire d'amour irrépressible, thriller finement construit.
Sophie de Baere offre un premier roman captivant, écrit du point de vue de l'infidèle Claire, ses désirs, ses peurs, sa culpabilité, tout est délicatement décrit. Je me suis laissé embarquer, ai oscillé entre empathie, envie de la sortir de sa torpeur, envie de secouer ce couple ordinaire bousculé par cet extraordinaire premier amour. Allez Claire choisit ta vie, enfin !
Ma B.O. du livre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire