LES REVEURS DEFINITIFS _ Camille de Peretti

 Les Rêveurs définitifs

Auteure Camille de Peretti

Aux Editions Calmann-Levy _ 342 pages

Emma est traductrice et habite un petit appartement parisien avec Quentin, son fils de quatorze ans.

Lasse de traduire des bluettes sans intérêt, elle rêve d’écrire un grand roman. Au lieu de quoi, rattrapée par des problèmes d’argent, elle est contrainte d’accepter une mission de conseil chez Kiwi, un géant du web qui veut développer un logiciel de traduction infaillible. Mais participer à cette entreprise, n’est-ce pas contribuer à rendre son métier inutile ? Tandis qu’Emma se débat dans ses contradictions, Quentin, lui, vit des aventures extraordinaires dans les jeux vidéo, et s’imagine en gameur de génie. Jusqu’au jour où il est contacté par une mystérieuse organisation qui veut s’attaquer à Kiwi.

Plongés chacun dans une forme de réalité virtuelle qui risque de les éloigner, mère et fils vont se retrouver réunis dans la « vraie vie » par des enjeux qui les dépassent…

Mêlant savamment fiction et réalité, Camille de Peretti convie ses lecteurs à un voyage ludique, qui questionne la puissance de l’imaginaire, du rêve et finalement de la littérature.



Mon avis :


Camille de Peretti nous offre à nouveau deux portraits de femmes comme dans "Le sang des mirabelles". 

Martine qui a élevé Emmanuelle seule. Emmanuelle, jeune femme restée adulescente, maman de Quentin, adolescent de 14 ans.

Emma et Quentin s'inventent des séquences de vie rêvée avec souvent une imagination débordante pour finalement être rattrapée par une réalité difficile. Les passages entre vies fantasmées et réalité ne sont pas facilement décelables, il faut de la concentration pour s'y retrouver.

Cet amour qui lie parent à enfant n'empêche pas la solitude d'Emma et Quentin qui cohabitent sans vraiment se comprendre.

Ce qui fait la force de ce roman, ce sont les questions presque philosophiques qu'il amène à se poser. Camille de Peretti livre un roman où les thèmes universels de l'amour, la solitude, la réussite, l'évolution de la société sont traités au coeur d'une fiction où elle interpelle le lecteur. Comment rêve-t-on dans un monde où chacun est accroché à son smartphone ? L'intelligence artificielle peut-elle prendre le pas sur l'humain ?

Camille de Peretti est douée pour décrire des destins de femmes candides et courageuses à la fois. Les personnages sont attachants par leur vulnérabilité et leur force conjuguée. 

La plume de l'auteure est touchante. Ce roman m'a capté et dérouté à la fois.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire