vendredi 10 janvier 2025

LA LIBRAIRIE DES LIVRES INTERDITS_MARC LEVY

 

LA LIBRAIRIE DES LIVRES INTERDITS

Auteur : Marc LEVY

Aux Editions Robert Laffont

Mitch, libraire passionné, est arrêté un matin pour un crime impensable : il a transgressé la loi en vendant des livres interdits.
Après cinq années de prison, il n'a qu'un désir, retrouver sa liberté et sa librairie. Mais le destin en décide autrement. Le même jour, Mitch croise le procureur qui l'a fait condamner et rencontre Anna, une jeune chef qui pourrait bien être la femme de sa vie.
Que faire quand on est pris entre une irrépressible envie de vengeance et une irrésistible envie d'aimer ? Peut-on rêver d'un avenir sans s'être acquitté du passé ?


Mon avis


Quelle lecture ! Marc Levy propose un roman qui embarque dès les premières pages. 

Mitch pousse la porte de sa librairie fermée cinq années plus tôt. On découvre l'injustice subie : enfermé pour avoir mis à disposition des livres interdits. Ce roman s'insinue-t-il dans l'Histoire, début 1933 par exemple au moment d'un autodafé ? 

Pas du tout, il s'inscrit dans une réflexion contemporaine, un sujet d'actualité en plein essor, du jamais vu en primaire et secondaire d'un pays développé.

"La Librairie des livres interdits" est bien plus qu'un simple roman. À travers l'histoire de Mitch, un libraire passionné, l'auteur aborde des thèmes forts comme la censure, la liberté d'expression, la résistance. Après cinq ans de prison pour avoir vendu des livres interdits, Mitch retrouve sa liberté mais son désir de vengeance contre le procureur qui l'a condamné se heurte à une nouvelle rencontre, celle d'Anna, une jeune chef pleine de vie.

Ce roman peut sembler léger alors qu'il n'en est rien. L'auteur réussit à mêler une intrigue captivante à une réflexion profonde sur la fragilité de nos libertés. L'écriture fluide et les personnages attachants rendent la lecture agréable, tout en soulevant une question épineuse : qui décide qu'un livre classique ou contemporain doit donner lieu à la censure, être exfolié d'un titre ou disparaître totalement pour ne pas "heurter" la jeunesse d'un pays plutôt que lui donner à réfléchir sur une époque ?

Marc Levy réussit pleinement à rendre son intrigue passionnante, le suspense omniprésent, la morale tendue sur le fil ténu de la liberté et des batailles à mener pour la conserver.

Un roman qui ne laisse pas indifférent. Pour le thème abordé et son traitement, j'accorde 5 étoiles, en espérant qu'elles brilleront assez fort pour nous rappeler l'importance de rester vigilants face à toute forme de censure. Préservons "Le pays des lumières" de ces dérives.


✰✰✰✰✰